ouest vendée athlétisme : sec, esm, acpl, jlb, lac, cpndm, psgva

OBJECTIF ET HISTOIRE

DE l'OUEST VENDÉE
ATHLÉTISME

L’association Ouest Vendée Athlétisme (OVA) été créée à l’initiative du SEC des Sables d’Olonne et de l’ESM de Challans. En 2007, sur le modèle de l'ASV, le SEC et l'ESM ont proposé un regroupement à leur licenciés qui l'ont accepté.

Cette décision faisait suite à un rapprochement entre les deux clubs pour organiser en commun chaque année depuis 2004 un meeting régional à la Rudelière. Cette co-organisation a permis aux dirigeants des deux clubs de se rencontrer et de constater qu’ils avaient une vision semblable sur la nécessité de se regrouper pour avoir des objectifs plus ambitieux en particulier pour les compétitions collectives qui nécessitent la participation de nombreux athlètes tant pour les licenciées femmes que les licenciés hommes.

Les statuts d’OVA ont été élaborés au cours de l’été 2007 et déposés en sous-préfecture des Sables d’Olonne le 25 juillet 2007 pour que l’affiliation de ce nouveau club à la FFA prenne effet le 1er septembre.

La rédaction des statuts tenait compte de l’esprit dans lequel ce rapprochement prenait forme. Il s’agissait en effet ni de la fusion des deux clubs ni de l’absorption de l’un par l’autre. Il s’agissait de créer un chapeau recouvrant les deux clubs, chacun d’eux gardant son autonomie administrative et financière en devenant section locale d’OVA. Pour bien illustrer cette orientation le siège social a été fixé à Brétignolles, à mi-chemin entre Challans et les Sables.

Le choix de l’appellation OUEST VENDEE ATHLETISME s’inscrivait dans la volonté de ses créateurs d’attirer sous ce même chapeau d’autres clubs du littoral vendéen. Inspiré pour le centre du logo rouge du SEC avec trois silhouettes d'un athlète pratiquant course, saut et lancer, le logo de l'OVA reprend le bleu de l'ESM qui voit son jaune se transformer en orange.

Le 24 septembre 2007, la première réunion du Conseil d’administration d’OVA s'est tenue à Brétignolles pour la constitution du  bureau. Bernard BETHYS a été élu premier Président de l'OVA.

En juillet 2008, dans la ville du siège social de l'OVA, le Jogging Loisir Brétignollais s'est créé et est devenu une section locale de l'OVA.

En septembre 2009, l’ACPL Saint Christophe du Ligneron a à son tour rejoint l'OVA.

Progressivement, l'OVA s'est installé comme le 2ème club vendéen sur le plan sportif.

Description : http://sec.athle.com/upload/ssites/001139/images/diverssec/historique23.jpg

L'objectif sportif initial était d’accéder en championnat Interclubs de Nationale 2 par la mutualisation des forces de l'ESM et du SEC. Après une tentative manquée, ce fut une réussite en 2010. Sur le même modèle, les entraîneurs des équipes de jeunes de l'OVA ont pu avoir des ambitions à la hausse avec plusieurs qualifications nationales à la clé.

Marc FLORANCE, Jérémy COULON, Merwin KOLOKILAGI et David DUPOUEY

Premier titre national collectif pour l'OVA avec les lanceurs de javelot en 2009 !

C'est d'ailleurs là l'identité de l'OVA: former de jeunes athlètes du littoral vendéen en leur donnant la possibilité d'évoluer au meilleur niveau national sur le plan collectif, la carrière individuelle s'en trouvant enrichie !

En janvier 2012, l'OVA est labellisé 6 étoiles par la FFA, une reconnaissance des actions menées dans les sections que ce soit en matière d'athlétisme sur piste, envers les jeunes, la course à pieds compétition et loisir ainsi que la marche nordique à vocation de santé.

En septembre 2012, le LAC de Longeville sur Mer demande son rattachement à l'OVA et rejoint l'aventure !

En avril 2013, l'OVA est nominé par la FFA comme "Club de l'année 2012" dans la catégorie des clubs de plus de 500 licenciés. Une belle récompense après 6 ans d'existence !

2013 est également l'année lors de laquelle Georges PLANCHOT devient le 2ème Président de l'Ouest Vendée Athlétisme.

Sur le plan collectif, les équipes de l'OVA continuent d'accéder régulièrement au meilleur niveau national. Sur le plan individuel, des athlètes de haut-niveau s'épanouissent dans leurs sections jusqu'en Equipe de France pour Sandra JACMAIRE et Caroline CHAILLOU notamment.

En mai 2015, grand moment du côté de Cholet puisque l'équipe Interclubs remporte la poule de Nationale 2 et accède à la Nationale 1 avec 51 630 points ! Que de chemin parcouru depuis la création de l'OVA en 2007. En sprint, haies, demi-fond, sauts et lancers, l'OVA possède des athlètes très performants qui savent répondre présents le jour J!

Signe de vitalité de l'OVA, l'équipe 2 interclubs progresse régulièrement.

Ces progrès au niveau interclubs, mais également dans tous les secteurs sur le plan individuel et collectif, ont montré que la voie prise par l'OVA permettait à chaque section de proposer à ses athlètes compétiteurs un challenge sportif ambitieux qui tire tout un club vers le haut !

En 2015, le Président Georges PLANCHOT laisse place à 2 Co-Présidents: Jo BARON et Jean-Pierre CHARRON.

En janvier 2017, le CPNDM, Course Pédestre à Notre Dame de Monts, rejoint l'OVA et en devient sa 6ème section locale.

En mars 2017, Jean-Pierre CHARRON devient seul Président de l'OVA, Jo BARON étant devenu Président de la Ligue des Pays de la Loire d'athlétisme depuis novembre 2016.

Alors qu'en 2016, l'équipe 1 Interclubs est redescendue en Nationale 2, le club possède de la ressource sur le plan collectif et espère bien rebondir en mai 2017...