www.athle.fr
Accueil
ova - ouest vendée athlétisme sec, esm, acpl, jlb, lac, cpndm
Actualités
Bienvenue à Pierre-Evan BOURQUIN, nouvel entraîneur au sein de l'OVA !
17 Août 2017 - OVA
Bienvenue à Pierre-Evan BOURQUIN, nouvel entraîneur au sein de l'OVA !
A partir du 1er septembre, Pierre-Evan BOURQUIN sera salarié de l’OVA. Présentation en quelques mots du spécialiste de demi-fond qui nous rejoint…

Pierre-Evan, tu arrives à l’OVA dans quelques jours. Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

J’ai 30 ans et je suis originaire de Saint-Malo. Je suis un passionné d’athlétisme et de sport en général. Je suis athlète depuis 19 ans et j’encadre en athlétisme depuis 10 ans.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’OVA ?

Il y a eu cette opportunité. Le projet professionnel m’a plu. Avoir la possibilité d’entraîner en demi fond, et donc vivre de sa passion, est forcément motivant.

De plus, je connaissais déjà bien la Vendée, une région où il fait bon vivre et j’apprécie depuis longtemps la qualité des compétitions en Pays de Loire.

Comment comptes-tu accompagner les athlètes du club en demi-fond ?

Pour commencer il faudra prendre le temps de bien connaître tout le monde tout en posant les bases de la saison à venir.

Il va aussi falloir construire une cohésion entre les athlètes de chaque section. Cela passera autant par du dialogue que par des actions du type regroupements et stages.

Et bien sur, il faudra aider chaque athlète à progresser régulièrement et à atteindre ses objectifs.

As-tu d’autres expériences en entraînement que le demi-fond ?

Chez les cadets et plus, j'ai déjà entraîné des athlètes sur 400m et 400m haies.
Chez les jeunes, je peux m’occuper de « pratiquement » toutes les disciplines.


L’OVA s’est construit sur les compétitions collectives. Est-ce une dimension importante pour toi de l’athlétisme en club ?

Clairement OUI ! C’est aussi ma vision des choses. Un club c’est avant tout un collectif.
Le par équipe, relais, cross, interclubs, apporte beaucoup aux athlètes. Certains peuvent se qualifier en équipe aux championnats de France alors qu’en individuel c’est plus compliqué. Ces expériences collectives, partagées à plusieurs, restent ensuite de superbes souvenirs aux athlètes.


Quels objectifs te donnes-tu à moyen terme avec les demi-fondeurs et demi-fondeuses de l’OVA ?
Individuellement, que chaque athlète progresse régulièrement tout en prenant du plaisir dans sa pratique.
Collectivement, de qualifier le plus d’équipes possible dans les différents championnats de France (relais 4x1000 cadets/cadettes, 4x800 ou Medley juniors/seniors, Cross, et pourquoi pas Ekiden, etc.).

Cross, Piste, Route, Trail, la course à pieds se diversifie de plus en plus. Quels sont les points communs et des différences en matière d’entraînement pour ces disciplines ?
En effet, et on peut y rajouter depuis peu le duathlon / triathlon que pratiquent de plus en plus d’athlètes.
Je pense que dans les grandes lignes, l’entraînement n’est pas très différent. Dans toutes ces pratiques il faut développer spécifiquement : sa vitesse, son endurance, sa condition physique, sa technique. Tout est une question de dosage de ces différents paramètres selon les distances de compétitions et certaines particularités propres.

Pour finir, quels sont tes meilleurs souvenirs en athlétisme ? Pas facile à résumer, heureusement que la question est au pluriel !
J’ai passé une semaine au Stade de France lors des mondiaux de Paris 2003, c’était vraiment super avec les bons résultats des bleus, il y avait une ambiance de folie !

En 2015, j’ai eu la chance de participer à un stage à Iten au Kenya avec l’athlète international français Bob Tahri. On a pu vivre des moments vraiment incroyables. C’était une expérience unique.
En mai 2016, nous avons remporté la Nationale 2 avec le CJF Saint-Malo et nous sommes montés en Nationale 1. C’était le résultat de 9 années d’un travail collectif. Et en mai 2017, nous sommes parvenus à nous maintenir in extremis en Nationale 1. A l’annonce des résultats en direct par le speaker ce fut l’explosion de joie. Ces 2 campagnes interclubs et leurs dénouements respectifs ont été de grands moments… J’aimerai maintenant pouvoir revivre cela en mai 2018 avec l’OVA… !!!


Dès le début du mois de septembre, Pierre-Evan prendra en charge des séances au sein du club. Nous comptons sur vous pour lui préparer un bel accueil ! Son palmarès sportif.


09/09 >
18/07 >
11/07 >
09/07 >
04/07 >
02/07 >
02/07 >
25/06 >
18/06 >
11/06 >
06/06 >
04/06 >
28/05 >
23/05 >
22/05 >
16/05 >
07/05 >
01/05 >
23/04 >
09/04 >
Les Espaces

LES SECTIONS DE L'OVA:



NOS PARTENAIRES:



TEXTILE OVA
Contactez les référents
dans vos sections !




LE CALENDRIER DES COMPETITIONS:



LES VIDEOS OVA: