Sandra JACMAIRE en argent au PENTATHLON, tout comme David DUPOUEY au javelot, bronze pour Carl SOUDRIL sur 800m et sur 200m pour Caroline CHAILLOU ! Retour sur un week-end exceptionnel pour l'OVA...
A Toulouse tout d'abord, les Championnats de France de Lancers Longs se sont déroulés dans des conditions humides mais permettant tout de même de bonnes performances pour les meilleurs lanceurs de l'hexagone parmi lesquels on comptait 2 athlètes de l'OVA !
10ème place nationale pour Laura CHARGEDAVOINE en seniors avec 41m03 au disque à Toulouse !
Au disque séniors, Laura CHARGEDAVOINE s'est classée 10ème avec 41m03. La performance est en deçà des dernières sorties de Laura qui effectuait là son premier championnat face aux meilleures séniors françaises de la discipline dont la médaillée mondiale Mélina Robert-Michon ! La sablaise a appris et reviendra dans de meilleures dispositions la prochaine fois...
Au javelot, David DUPOUEY n'en était lui pas à sa première qualification. Arrivé avec la 5ème performance, celui qui est entraîné par Cédric DJERBIR avait prévu avec son entraîneur que le concours serait serré. Après quelques difficultés à se mettre dans le concours, David est ensuite monté en puissance alors que ses adversaires ont fait l'inverse. Avec successivement 61m65 / 63m31 / 64m66 / 64m31 / 67m27 / 65m15 sur ses 6 essais, David est passé de la 5ème place du concours occupée lors des 4 premiers essais à la 2ème, avec un 5ème jet de pointe mesuré à 67m27. Les lanceurs classés 3ème, 4ème et 5ème ont alors tenté de réagir mais ne sont pas parvenus à dépasser le sablais ! Au terme d'un concours à rebondissements, David s'est donc offert une belle médaille d'argent, validant ainsi le travail effectué cet hiver avec son entraîneur au sein du groupe sablais des lancers.
A Aubière, c'était le grand RDV de l'athlétisme en salle 2016 samedi et dimanche et 4 athlètes de l'OVA avaient décroché leur qualification pour ces championnats de France Elite !
Avec 5m70 au saut en longueur, Mona CRINIERE a conclu son bel hiver à la 10ème place ! L'élève de Richard CURSAZ, comme sa copine Laura CHARGEDAVOINE au disque, a découvert les spécificités d'un tel RDV avec avec son titre de Vice-Championne de France espoirs et ses 6m01, elle peut néanmoins tirer un superbe bilan de sa saison hivernale !
Sandra JACMAIRE est quant à elle une grande habituée du Championnat de France Elite, elle qui y a déjà remporté 4 médailles ! A Aubière, elle en a ajouté une 5ème à sa collection en devenant VICE-CHAMPIONNE DE FRANCE du pentathlon avec 4065 pts (N1) !
Le détail de ses performances:
8''43 - 1m79 - 11m85 - 5m47 - 2'27''46
Le seul regret de Sandra se situe au saut en longueur pour lequel elle ne retrouve pas ses standards alors que sur les haies, la hauteur et maintenant le poids, elle fait preuve d'un maîtrise et d'une régularité exceptionnelle en terme de performances. Avec ses entraîneurs Gérard LACROIX et Patrick POISSON, elle va maintenant se tourner vers la saison estivale. La chef de file du club y visera de nouvelles sélections internationales !
Caroline CHAILLOU en bronze sur 200m ! C'est une des grandes surprises du week-end !!! Après une série de 60m courue en 7''58 le samedi (11ème place), la protégée de Marc SOUDRIL Championne de France espoirs du 200m depuis quelques jours s'est lâchée sur le tour de piste en Auvergne le dimanche. Après un record pulvérisé en 23''93 en série, Caroline a tout simplement réédité une course de haute-volée en finale pour aller chercher le bronze en 23''89, nouveau record de Vendée et des Pays de la Loire toutes catégories ! Chapeau !
Carl SOUDRIL médaillé bronze sur 800m en 1'49''92, c'est là aussi une belle surprise d'autant qu'avec 1'51''92 en série (4ème de sa course) il a arraché la dernière place qualificative. En finale, il a pris son destin en mains en menant pendant une bonne partie de la course et en s'accrochant dans les derniers mètres pour signer son retour dans le giron des meilleurs "milers" de l'hexagone ! Après un début de saison en retrait par rapport à ses espérances, le voilà lancé vers une saison estivale qui s'annonce radieuse !
Au final, ce bilan de 4 médailles en un week-end pour l'OVA est donc aussi inattendu qu'exceptionnel ! Il récompense l'investissement d'athlètes, d'entraîneurs, de dirigeants et de tout un club vers la performance. Au delà de ces 4 médailles, la saison hivernale qui s'achèvera dimanche au Mans avec le cross, une discipline où la encore les progrès sont bien présents, sera à marquer d'une pierre blanche ! Avec 6 médailles en Championnats de France au compteur, dans les catégories les plus relevées que sont les espoirs et les séniors, le club vendéen affiche un bilan inédit !