Départementaux de Cross: des filles en or et des garçons prometteurs ! LA VIDEO !
10 Janvier 2016 - OVA
Ce dimanche, l'ACLR et le Comité Départemental accueillaient les clubs vendéens et leurs athlètes sur le site de Terres Noires pour l'édition 2016 du Championnat de Vendée de Cross !

Sur un parcours varié, le championnat fut particulièrement humide en début de journée puis s'est éclairci permettant aux spectateurs d'apprécier un beau spectacle. L'OVA y a joué une excellente partition, notamment chez les féminines. Alors que les garçons sont eux en progrès, l'OVA s'affirme chaque année un peu plus dans le paysage du cross vendéen... Récit de la journée pour les représentants de l'OVA.

Les vétérans ont comme à l'accoutumée ouvert le bal dès 11h30. Il faut désormais de parler de la catégorie "Master". Le peloton le plus conséquent s'est élancé pour un peu plus de 9 km sous une pluie qui a redoublé d’intensité! 21 coureurs de l'OVA étaient en lice. Le mieux classé au final est Ali ABAHMANE (JLB) 9ème devant Oliver PERRAUDEAU (ESM) 10ème.
L'équipe se classe quant à elle 4ème, à un point du podium !
Les juniors filles et les cadets se sont ensuite élancés ensemble alors que le soleil avait fait son apparition appréciée! Si l'OVA ne comptait aucune fille, six cadets composaient l'équipe OVA.
Les garçons se classent 5ème. Sur le plan individuel, Maxence BETHYS (ESM) classé 8ème a été le plus à l'aise.

La troisième course de la journée mettaient aux prises les minimes garçons et les cadettes, deux catégories dans lesquelles l'OVA dispose d'un collectif et d'athlètes de qualité !
Rose GADIOLET (SEC) s'est classée seconde, derrière Laëtita AMOUGOU (ESM), Championne de Vendée cadettes ! Les deux athlètes ont fait une belle impression et peuvent viser une qualification aux Championnats de France du 6 mars au Mans.
Emalie JOHNSTON (ESM, 18ème) et Lola GUIHENEUF (SEC, 14ème) ont ajouté leur pierre à l'édifice pour emmener l'équipe à la 2ème place collective.
Avec 13 athlètes au départ, l'équipe OVA minimes présentait un collectif aussi bien quantitatif que qualitatif puisque les garçons ont eux aussi pris la 2ème place départementale collective. Sur le plan individuel, c'est Hugo VASSORT (SEC) qui réalise la meilleure course avec une 6ème place finale à la clef. Pierre-Louis PEAUDEAU (SEC) a quant à lui fini fort pour prendre le 7ème rang. Félix RIVET (JLB, 10ème) a montré de belles qualités malgré un départ rapide, lui qui est minime première année.

Chez les minimes filles, elles étaient 5 de l'OVA au départ. Belle course pour Mia PIARD-MATHE (ACPL) qui se classe 12ème alors que l'équipe est 5ème.

En benjamins, dans la course suivante, les jeunes pousses de l'OVA n'ont pas démérité avec une 4ème place par équipe. Le mieux classé individuel est Melvin JOUIN (LAC) avec une 9ème place.

Dans une course où elle était attendue chez les benjamines, Marie GIRAUDEAU-MORICE s'est imposée de très belle manière. Elle a mérité son titre de Championne de Vendée en menant la course de bout en bout !
L'équipe, constituée de jeunes d'avenir, s'est classée 3ème.

Les poussines et les poussins ont ensuite évolué sur un parcours d'environ 1500m.
Chez les garçons, très belle médaille de bronze pour Simon ROBIN (ACPL), auteur d'une course intéressante.
Chez les filles, Amélia MARECHAL (LAC) est 5ème et l'équipe également.

Après les jeunes catégories, les coureurs plus expérimentés ont conclu la journée sur un parcours plus boueux que le matin mais sous un temps beaucoup plus clément !

Les juniors qui couraient de façon simultanée avec les femmes ont réalisé une belle course pour l'OVA.
Lilian DUGAS (ESM) est Vice-Champion de Vendée et a montré ses récents progrès. Il aura à coeur de rééditer cela lors de ses prochaines courses.
L'équipe emmenée par Lilan est 2ème au final, composée en plus de Gaël SERVANTY (SEC, 14ème), Victor LE ROCH (SEC, 5ème) et Valentin MORILLON (SEC, 19ème).

Chez les féminines de la catégorie espoir à master en passant par les séniors, l'OVA était attendu et les filles ont parfaitement tenu leurs rangs en répétant le scénario du cross court intervenu fin décembre aux Herbiers.
Valérie LENOIR (SEC) est Championne de Vendée devant Emilie CHERPIN (ESM) avec une course maîtrisée de leur part, en prenant progressivement les avants-postes et en ne laissant aucune chance à leurs adversaires.
Nathalie CHOUIAH (SEC) a quant à elle pris la 2ème place du classement Master avec une course parfaitement gérée !
Carton plein puisque le collectif féminin remporte le titre Départemental, avec outre Valérie et Emilie, les 6ème et 8ème places respectives pour Vanessa QUAIREAU (ESM) et Laura BREARD (SEC). Cette équipe aura une belle carte à jouer lors des régionaux.

Les hommes ont conclu la journée avec de l'audace, à l'image de la journée de l'OVA !
Sébastien COEFFIER (SEC), 3ème de la course sénior a une nouvelle fois montré l'étendue de son talent et sa combativité en lorgnant sur l'argent jusque dans les derniers mètres.
Derrière le meilleur coureur de l'OVA, Guillaume MAUBERT (SEC, 44ème), Antony MANSON (SEC, 15ème), Nicolas BILLET (SEC, 12ème) et Fabien MOREAU (ESM, 16ème) ont tous réalisé une course pleine ! Les garçons se sont ainsi classé 3ème par équipe, montant sur le podium et à 1 point de la deuxième place, une vraie performance, d'autant plus appréciée que partagée !

Les photos OVA / Les photos de Claude ROY (ABV)

Les résultats complets / Les résultats OVA

LA VIDEO:
Départementaux Cross 2016 - OVA

RETOUR EN VIDEO SUR LES CHAMPIONNATS DE VENDEE DE CROSS POUR LES ATHLETES ET LES EQUIPES DE L'OVA !

Posté par Ouest Vendée Athlétisme sur mardi 12 janvier 2016

A l'heure du bilan général, il faut noter que les bases du club en cross se consolident et laissent présager une belle saison 2016... Prochaine étape, les régionaux à Saint-Pierre-la-Cour le 24 janvier prochain... BRAVO A TOUTES ET TOUS, AINSI QU'AUX ENTRAÎNEURS !