Depuis plusieurs années, l'OVA développe son secteur demi-fond sous l'impulsion d'entraîneurs passionnés. A Nantes ce samedi, l'OVA alignait deux équipes sur les 4x1000m cadet(te)s, épreuve ô combien révélatrice de l'avenir du demi-fond dans un club qui comme l'OVA, met l'accent sur la formation.
Garçons et filles s'étaient déjà illustrés sur la distance en juin dernier lors du meeting des Sables d'Olonne. Les garçons avaient alors réalisé 11'18. Face aux meilleurs clubs spécialistes de la ligue, les cadets de l'OVA (Jordan BRAUD - 2'51, Victor LE ROCH - 2'50, Valentin MORILLON - 2'53, Gaël SERVANTY - 2'48) qui forment un collectif homogène n'ont pas démérité. Au final, leur 5ème place en 11'23 peut laisser quelques regrets puisque la qualification nationale sera difficile avec ce chrono mais il faut retenir qu'un collectif de jeunes coureurs est en formation. Les progrès sont visibles mois après mois et on devrait voir quelques maillots de l'OVA bien placés cet hiver en cross.
Chez les filles en revanche, les progrès se sont traduit par l'amélioration notable du chrono entre juin et ce 19 septembre à Nantes. Créditées de 14'14, les cadettes de l'OVA avaient pour objectif de passer sous les 14'. Après un relais lancé par Emma TOULAT (3'34), Rose GADIOLET (3'18) a réalisé un superbe parcours, prenant la tête de la course, avant de transmettre le témoin à Lola GUIHENEUF (3'38), Laëtitia AMOUGOU (3'18) concluant de belle manière pour arrêter le chronomètre sur 13'52. Il faudra attendre quelques jours pour envisager une éventuelle qualification nationale. Comme chez les garçons, au delà de ce résultat, c'est le collectif en construction du demi-fond féminin à l'OVA qu'il faut retenir. Celui-ci qui laisse présager de beaux résultats à l'avenir pour cette relève. BRAVO A TOUTES ET TOUS !
Sur le plan collectif, cap maintenant sur les Interclubs Cadets Juniors dimanche 27 septembre prochain à la Roche sur Yon. Tous les cadets et juniors de l'OVA seront invités à participer à ce rendez-vous collectif de l'automne en choisissant avec leur entraîneur leur(s) épreuve(s).
Les horaires.
Viendra ensuite le week-end du 3 et 4 octobre synonyme de championnats régionaux Equip'Athlé. Les benjamins et benjamines seront à Carquefou le samedi tandis que les minimes et cadets seront à Coulaines le dimanche. L'OVA y aura de belles ambitions avec notamment des qualifications nationales en perspective.
Pour être complet, on notera sur le plan individuel ce week-end les excellents 43m16 (N3) réalisés ce samedi à Poitiers par Laura CHARGEDAVOINE au lancer du disque. Stessie POUCLET (34m29) et David DUPOUEY au javelot (57m58) sont restés en retrait, à court de forme en ce début de saison.
Dans le grand bain du Décastar à Talence, Sandra JACMAIRE a vécu une superbe expérience. Si ses performances (11ème avec 5277 pts - N2) sont un peu en retrait par rapport à l'accoutumée puisqu'elle n'a repris l'entraînement qu'il y a quelques jours, les émotions ont en revanche été particulièrement riches face à des athlètes de niveau international devant un public nombreux et connaisseur dans l'antre des épreuves combinées françaises ! Une expérience qui servira à n'en pas douter Sandra pour l'avenir.
A Challans, lors des Foulées Challandaises organisées par l'ESM, plusieurs athlètes de l'OVA étaient également en piste.