www.athle.fr
Accueil
ova - ouest vendée athlétisme sec, esm, acpl, jlb, lac, cpndm
Actualités
Championnats de France espoirs et N2 ... Un podium et deux finalistes !
27 Juin 2014 - Pierre-Evan Bourquin
Championnats de France espoirs et N2 ... Un podium et deux finalistes !
Championnats de France espoirs et nationaux

A Albi le week-end dernier, on retrouvait 5 athlètes de l'OVA qualifiés, soit de loin la plus grosse délégation vendéenne et une des plus importantes de la Ligue. Ils auraient même pu être 7 mais Jérémy Coulon encore blessé et Sandra Jacmaire en préparation pour les Elites ont décliné la qualification. Entre rayons de soleil, températures caniculaires le samedi et plus courtoises le dimanche, mais surtout averses orageuses impressionnantes interrompant le championnat à plusieurs reprises, les athlètes de l'OVA ont respecté leur rang, et même mieux. Le bilan: 1 médaille + 2 finalistes alors que les starts-lists mettaient les athlètes de l'OVA dans la situation suivant: 0 médaille et 1 place de finaliste.


Jean WOLOCH (ACPL) - Perche - 8ème avec 4m55

Ce championnat a été synonyme d'apprentissage pour Jean qui était au contact de quelques un de meilleurs perchistes de l'hexagone. Auteur d'un bon échauffement, Jean est bien rentré dans son concours à 4m55 avec une barre franchie dès le premier essai. Ce sera malheureusement la seule puisque à 4m75, Jean est resté sur 3 échecs, en difficulté lors de sa course d'élan face au vent. De fait moins dynamique dans son saut, le Ligneronnais n'a pas pu exploiter le renvoi de sa perche. Il accroche tout de même une place de finaliste, ce qui était un de ses objectifs ! Jean aura maintenant à coeur de retrouver ses hauteurs de début de saison très rapidement.


Prisca LECONTE (SEC) - Javelot - 10ème avec 37m41

Point d'apprentissage en revanche pour Prisca qui ne compte plus ses participations aux différents championnats de France depuis qu'elle est cadette. Bien qu'elle avouait "avoir la boule au ventre" pour son retour à la compétition à ce niveau, la sablaise a réalisé une belle prestation, avec toutefois un goût d'inachevé. Alors que ses deux premiers jets sont respectivement retombés à 37m41 et 37m04, Prisca a pris des risques au 3ème. Une course d'élan plus vive, une trajectoire plus plate et un javelot qui a plané plus longtemps que les deux précédents mais que les juges ont vu tomber à plat... Avec son premier essai, Prisca se classe donc 10ème du concours pour son dernier championnat de France jeunes individuel. Mais avec une telle envie et des acquis techniques toujours présents, on pourrait la retrouver dès l'an prochain chez les séniors au delà des 40m.


David DUPOUEY (SEC) - Javelot - 2ème avec 65m28

Classé 4ème des engagés avec ses 67m25 réalisés à Beaupréau, le lanceur sablais lorgnait naturellement sur le podium malgré un dernier concours difficile à Carquefou. Bien en jambes dès l'échauffement, David a réalisé un concours relativement régulier, avec une performance de pointe mesurée à 65m28 au 3ème essai. Peu de javelot sont allés plus loin dans un concours où les conditions de vent n'étaient pas propices à de grandes performances! Troisième du concours mais notamment devancé par un Tunisien, David remporte ainsi l'argent du Championnat de France National. Une médaille qu'il apprécie alors que le meeting des Sables d'Olonne samedi prochain constituera sa dernière chance de décrocher un billet pour les championnats de France Elite!


Laura CHARGEDAVOINE (SEC) - 11ème avec 39m06

La discobole sablaise réalise en 2014 sa saison la plus régulière, un signe qu'elle a progressé grâce à sa préparation studieuse. Seule ombre au tableau des derniers concours, les performances de pointe ont du mal à sortir. Ce fût une nouvelle fois le cas du côté d'Albi et cela ne s'est encore une fois pas joué à grand chose. Assurant son premier essai à 37m20 en habituée, Laura a ensuite mis plus d'intensité sur son second lancer pour l'expédier à 39m06. Dos au mur au troisième jet, l'espoir sablaise a pris des risques puisqu'il fallait aller chercher la ligne des 42m pour passer en finale. Son disque pourtant très bien parti est resté bloqué dans le filet en raison de son orientation trop à droite du secteur. Un peu déçue, Laura a tout pour finir sa saison sur une très bonne note à domicile ce samedi, avant comme Prisca de passer chez les séniors.


Louise LIBESSART (SEC) - 11ème avec 3m40

Qualifiée avec ses 3m42 réalisés à la Baule lors des régionaux, Louise a vu ses nombreux efforts à l'entraînement payer cette saison. Bien en jambes dans le Tarn, la sablaise a débuté tranquillement son concours à 3m, puis à 3m20, deux barres franchies dès le premier essai. A 3m40, elle s'y est reprise à deux fois mais son deuxième saut qui a abouti, réalisé avec une perche qu'elle maîtrisait peu jusqu'ici, laisse entrevoir des perspectives intéressantes. A 3m60, elle ne s'est pas dégonflée malgré un orage explosant entre le 2ème et le 3ème essai, interrompant le concours une trentaine de minutes ! Son manque de sauts à ces hauteurs s'est néanmoins fait ressentir. Toutefois, comme ses camarades de club, elle a vécu une expérience dont elle saura tirer profit pour aller de l'avant lors de ses futurs concours.


BRAVO A TOUS ET RENDEZ-VOUS DES SAMEDI A LA RUDELIERE POUR UN MEETING QUI S'ANNONCE RICHE EN PERFORMANCES !



Meeting de Saintes

   4 athlètes de l'OVA effectuaient le déplacement pour Saintes afin de clore une saison en beauté pour les uns ou de se régler pour d'éventuelles qualifications pour les autres.

   Avec deux records personnels battus, Lucas Babu (ESM) s'en tire avec les honneurs. Il réalise notamment 52"11 sur 400m et 1m80 en hauteur. Objectifs de saison réussis avant le 200m des Sables d'Olonne !

   Lou Audval (ESM) non plus ne sera pas venu vainement. Un peu en difficulté sur son 400m haies, elle se rattrape de la plus belle des manières en battant son record de plus de 2 mètres au lancer de javelot (29m19).

   Noémie Thibaud (ESM) sautait en hauteur dans le but de se qualifier aux championnats de France, elle repart sans son ticket mais rassurée tout de même ! Elle remporte le concours et bat sa meilleure performance avec 1m60 et rate de très peu 1m63, le sésame pour les France. Rendez-vous est pris pour samedi prochain aux Sables d'Olonne où elle avait décroché sa qualification l'année précédente !

   Eric Bernard (ESM) prenait également part au concours de hauteur. Avec 1m88, il remporte le concours et termine sa saison sur un note positive de régularité proche de son record (ses trois meilleurs concours à 1m87, 1m88 et 1m89 pour un record à 1m90) Il reviens progressivement à son niveau de cadet après sa longue interruption.

   Un déplacement loin d'être vain pour les quatre athlètes !

Les résultats OVA / les résultats complets



Challenge équip'athlé minimes

   Dimanche à la Roche sur Yon, les minimes de l'OVA terminaient leur saison par le tour régional du challenge équip'athlé pour lequel trois équipes s'étaient qualifiées l'an passé.

   Avec des ambitions de qualifications une fois encore, notamment pour les filles, de trop nombreuses absences n'ont pas permis les résultats espérés.

   Les garçons se classent quatorzième avec 296 points alors que les filles réalisent le meilleur classement OVA avec une septième place et 354 points. A noter, les trois performances à 35 points et plus chez les filles de Jeanne Leclercq (SEC) avec ses 9m96 (35 pts) au poids, Anna Pireau (SEC) avec ses 3m (38 pts) à la perche et Laetitia Amougou (ESM) en 3'09"69 sur 1000m (39pts).

   Bravo aux participants !

Les résultats OVA / Les résultats complets

Les photos
06/05 >
19/05 >
08/05 >
08/11 >
22/05 >
06/05 >
07/01 >
07/01 >
07/01 >
23/12 >
17/12 >
17/12 >
09/12 >
04/12 >
02/12 >
29/11 >
19/11 >
12/11 >
05/11 >
15/10 >
Les Espaces

LES SECTIONS DE L'OVA:



NOS PARTENAIRES:



TEXTILE OVA
Contactez les référents
dans vos sections !




LE CALENDRIER DES COMPETITIONS:



LES VIDEOS OVA: