www.athle.fr
Accueil
ova - ouest vendée athlétisme sec, esm, acpl, jlb, lac, cpndm
Actualités
Jeunesse, Maturité, Expérience… Le bilan des Championnats de Vendée de Cross pour l’OVA
7 Janvier 2013 - Jean-Pierre Charron (Président)
Jeunesse, Maturité, Expérience… Le bilan des Championnats de Vendée de Cross pour l’OVA


Le rideau est tombé dimanche soir sur le parcours des Landes-Génusson, un superbe terrain de jeu et une organisation sans faille « made in » Entente Sèvre unanimement salués. L’OVA était à coup sûr sur une terre de cross. Pour devenir un club performant dans la discipline ? Alors que la mode est à l’autosatisfaction, tentons de dresser un bilan objectif. Petit clin d'œil au LAC, nouvelle section d'OVA qui était pour la première fois au contact des athlètes du SEC, de l'ESM, de l'ACPL et du JLB en compétition après des entraînements communs.

Premier pari gagné de la journée, celui de la représentation. Loin de ses terres, l’OVA a réussi à mobiliser ses coureurs de tous âges et avec 145 arrivants, c’est le club le plus représenté lors de ce championnat ! Si la quantité ne fait pas la qualité, l’OVA a montré qu’il tient son rang de 2ème club du département, même en cross, un secteur qui s’améliore années après années. Sur le classement des médailles, l’OVA est 2ème derrière l’ACLR qui reste leader incontestable avec 8 titres par équipe. L’OVA n’en a conquis qu’un mais s’est classé 6 fois second au niveau collectif, un signe que les rangs des coureurs se densifient. L’ACLR, l’OVA, l’ES et l’ASV collectent chacun 3 titres individuels à  l’image d’un championnat qui a vu les clubs se partager le gâteau. Récit chronologique des courses :

Les Vétérans ont ouvert le bal sur un « vrai parcours de cross » concocté par « les spécialistes de l’Entente Sèvre avec qui j’ai passé 20 ans ». Sébastien Couton n’a pas manqué de saluer le club organisateur. Pour sa première année chez les vétérans, il a réalisé une course sans faille et n’a laissé aucun espoir à ses adversaires avec un cavalier seul de bout en bout. La journée débutait donc parfaitement pour l’OVA d’autant que Philippe Robard se classait 3ème et conduisait avec ses camarades Olivier Perraudeau (13ème) et Yann Lize (18ème) l’équipe vers la médaille d’argent. Sur une course, les 3 métaux sont donc tombés dans l’escarcelle des protégés de Jean-Claude Mari. L’entraîneur spécialiste du demi-fond de l’ESM Challans montre la voie pour progresser.

Les cadets garçons et les juniors filles se présentaient ensuite sur la ligne. Seule Alicia Aguilar représentait le club et se classe 5ème. Le point noir de la journée est ici. Nos catégories cadettes, mais aussi juniors et espoirs, hommes et femmes, sont clairsemées et faibles. Le constat ne date pas d’aujourd’hui et pour inverser la tendance, nous devons poursuivre la formation et mettre en place des dispositifs pour encourager et accompagner les coureurs vers ces catégories. Les cadets sont sur cette voie. Deuxième sur le plan collectif, emmenés par Lilian Dugas 5ème qui faisait son retour dans les labours, ils iront au Mans fin janvier aux Régionaux pour se frotter à la concurrence et apprendre.

Chez les cadettes, constat très inquiétant, aucune fille de l’OVA n’était au départ alors que l’an passé, le club remportait le titre minime par équipe !  Il est donc essentiel de mieux accompagner des athlètes qui pourraient revenir prochainement sous les couleurs du club !

Du côté des minimes garçons, l’OVA rate le titre collectif en marquant 23 points contre 21 à l’ACLR habitué à tout rafler dans cette catégorie. Joris Delample a tenté crânement sa chance avant de céder du terrain dans la dernière boucle et de finir sur la 3ème marche du podium, une belle performance néanmoins.  Gaël Servanty 5ème, Jordan Braud 7ème et Matis Véquaud 8ème et Louis Auzimour 10ème permettent à l’OVA se compter 5 athlètes dans le top 10 ! L’équipe sera en lice du côté de Pré-en-Pail le 10 février pour un régional jeunes d’un tout autre niveau.

Chez les benjamins,  on constate un trou de génération. Parmi les 20 premiers au scratch, 10 ne sont pas licenciés, signe que la catégorie ne se porte pas au mieux dans tout le département. Pour l’OVA Maxence Bethys 7ème en FFA est celui qui s’en tire le mieux. Les minimes filles à qui il manquait les 2 meilleures coureuses n’ont pas été à la fête et c’est Lola Guiheneuf en pleins progrès qui rentre dans le top 10 avec une 8ème place.

Du côté des benjamines, carton plein pour le club puisqu’Anaïs Chevrier et sa sœur Marine l'OVA réalisent le doublé en individuel. Avec Marine Denys 7ème et Lycia Paoli 10ème mais aussi d’autres jeunes filles juste derrière, le titre ne pouvait pas échapper à l’OVA. Chapeau les filles ! Cap là aussi sur les régionaux jeunes.

Ce fût ensuite au tour des jeunes pousses de s’élancer sur un terrain marqué par les passages précédents. Quelques chutes et des chaussures perdues furent constatées ! Les poussines comme les poussins montent sur la 2ème marche du podium par équipe. Du côté des écoles d’athlétisme, on a également vu des maillots du club aux avant-postes. Des noms que vous apprendrez à connaître dans les années à venir si les jeunes poursuivent sur cette voie, ce que nous encourageons.

Derrière les juniors garçons où l’OVA n’a pas existé, la course féminine a ensuite pris ses droits. Emilie Cherpin « dans un très bon jour sur un terrain qui m’a finalement  très bien convenu » n’a laissé aucunes chances à ses dauphines Anaïs Leroy et Jessica Rigaudeau. A l’image de Sébastien, ce fut un cavalier seul pour la pensionnaire de l’OVA qui conserve son titre acquis l’an passé. Elle mène l’équipe à la 2ème place après le titre collectif en cross court. Nathalie Chouiah 9ème et 3ème vétérane, Vanessa Quaireau 13èmeMaev Johnston 22ème , mais aussi Delphine Petit et Laurence Raffoux toutes proches se parent donc d’argent.

La dernière course de la journée a vu la belle victoire de Sébastien Coeffier et le meilleur représentant de l’OVA Ali Abahmane se classer 17ème alors que l’équipe ne fait pas mieux que 6ème malgré des représentants qui ont tout donné.

Le bilan est donc correct mais perfectible en raison de points faibles importants. Si les progrès se font sentir, d’autres sont à espérer. Au niveau régional, la densité sera bien plus importante. Rendez-vous au Mans le 27 janvier pour les cadets à vétérans. Pour les benjamins minimes, ce sera à Pré en Pail le 10 Février. Entre les 2, le cross du Château d’Olonne du 3 Février permettra à certains de clore leur saison de cross et à d’autres d’affûter leurs pointes pour la suite de la saison hivernale qui ne fait que commencer…


Bonne récupération à toutes et tous !

 

Les résultats complets


Les photos (Merci à Claude ROY du PAC)


Le reportage sur le site de l’ESM


Le reportage sur le site du SEC






08/11 >
22/05 >
06/05 >
07/01 >
07/01 >
07/01 >
23/12 >
17/12 >
17/12 >
09/12 >
04/12 >
02/12 >
29/11 >
19/11 >
12/11 >
05/11 >
15/10 >
27/09 >
17/08 >
18/07 >
Les Espaces

LES SECTIONS DE L'OVA:



NOS PARTENAIRES:



TEXTILE OVA
Contactez les référents
dans vos sections !




LE CALENDRIER DES COMPETITIONS:



LES VIDEOS OVA: